Cours sur les structures des routes
Jusqu’à la fin du 19éme siècle le choix du tracé s’inspira du chemin le plus court et la limitation des rompes à une valeur admissible par la traction animale, mais ce choix n’est pas assez évident car il demande une recherche approfondie et une conception bien menée surtout avec l’apparition des voitures. Les ingénieurs ont profité de l’expérience de la construction des chemins de fer, pour trouver le meilleur compromis entre la vitesse sans cesse croissante et le souci de confort et de sécurité; ils ont vite compris qu’il fallait déverser les virages, rectifier les alignements droits, introduire des pentes régulières. D’une manière générale la route doit offrir aux usagers une surface satisfaisant les conditions suivantes :
- Confort : profil de chaussée est exempt de toutes irrégularités.
- Sécurité : maximum d’adhérences au contact des pneumatiques et de chaussée ; des réactions transversales de la chaussée mobilisées.
- Durabilité : sous l’effet de trafic, le freinage et l’envirage restent possibles dans les mêmes conditions durant plusieurs années.
- Economie : si ces qualités se maintiennent sans qu’il soit nécessaire d’un procédé des travaux d’entretiens.
Définition route : vient de l’appellation romaine ‘’ via rupta ‘’ qui signifie une voie aménagée.
On peut définir une route comme étant une surface spécialement aménagée pour assurer
le déplacement des gens et du transport des marchandises par les véhicules.
Partager Avec Vos Amis ❤️
Bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire